Accueil / Découvrez / Joinville / Joinville, cité Renaissance

Joinville, cité Renaissance

C’est suite à l’implantation d’un château sur la colline peu après l’an 1000 qu’un peuplement humain s’est fixé et organisé en contrebas.

De là est née la ville de Joinville, qui s’est développée au Moyen-Age en se dotant d’une enceinte fortifiée, d’une place de marché, d’une église paroissiale, d’un auditoire de justice ou encore d’un moulin.

Elle garde le caractère pittoresque des villes médiévales : rues étroites et tortueuses, maisons anciennes. Si le château a malheureusement disparu, son emplacement en haut de la colline offre une vue imprenable sur la ville, le château du Grand-Jardin, la vallée de la Marne et le paysage environnant.

 

Nos personnages célèbres

Jean de Joinville, témoin, chroniqueur et ami de Saint-Louis :

De 10 ans son cadet, Jean de Joinville rencontre Louis IX en 1248, lors de la 7ème croisade. Issu de la haute noblesse champenoise, c'est un homme pieux et sincère. Captif à Mansourah avec Louis IX, il devient alors le confident du roi. Ils se lient d'une véritable amitié.

Il fut l'un des témoins privilégiés lors de l'enquête en vue de la canonisation de Louis IX et, en 1299, il se lança dans la rédaction d'un livre témoignage sur l'histoire de Saint Louis, à la demande de Jeanne de Navarre, femme du roi Philippe le Bel. L'ouvrage fut achevé en 1309.

Il mourut  en 1317, à l'âge - canonique - de 93 ans.

 

La famille De Guise :

Faute de descendant masculin, la lignée des Joinville s'éteint au 15ème siècle. A partir de cette époque, ce sont des membres de la famille de Lorraine qui vont se succéder à la tête de la seigneurie de Joinville. L'un d'eux, Claude, bénéficiera d'un destin extraordinaire. Il sait se faire apprécier du Roi de France François 1er qui le couvre d'honneurs. Il est nommé gouverneur de Champagne et sacré Duc de Guise (actuelle ville de l'Aisne), tout cela en plus de son titre de seigneur de Joinville. Devenu très riche, il se fait construire le château du Grand-Jardin. A sa mort en 1550, son fils François reprend ses titres, et s'illustre comme capitaine de guerre.

Le petit-fils Henri, chef charismatique du parti catholique pendant les guerres de religion, fera trembler le pouvoir royal. Son retentissant assassinat à Blois (1588) mettra un terme à l'épopée extraordinaire de ces 3 générations de seigneurs de Joinville.


 

Consultez notre brochure