Balade historique dans la vieille ville

Pour visiter Joinville, plusieurs circuits thématiques sillonnent la vieille ville.

Le circuit Joinville, cité médiévale vous guide du château d’en haut, siège de la baronnie, jusqu’au portail Renaissance de l’église Notre-Dame. Autour de l’édifice religieux et jusqu’au quai des Peceaux où coule la Marne, le centre urbain se développe dès le XIIème siècle. 

Le circuit Joinville, cité princière, vous entraîne quelques siècles plus tard sur les pas de la famille de Guise. Sous leur mécénat, Joinville adopte le style Renaissance découvert durant les campagnes d’Italie. Il s’exprime sur l’ensemble des bâtiments qui voient le jour : pavillon de fête (actuel Château du Grand Jardin) auditoire de justice, hôpital Sainte-Croix.

Photo
Photo, © leblogcashpistache

Trésors du patrimoine Renaissance

Les Guises choisissent Joinville comme capitale de leur principauté. Façonnée à leur image, toute la ville bénéficie d’un élan inspiré par la Renaissance dont témoigne encore la plupart des bâtiments :

Le Château du Grand Jardin

Ce pavillon de fête est le témoignage majeur de la Renaissance à Joinville. Créé au XVIe siècle par Claude de Lorraine, Ier duc de Guise, promenez-vous dans son magnifique jardin Renaissance, classé Jardin Remarquable.

Visiter le château

Photo
Photo, © On met les voiles
Photo
Photo, © leblogcashpistache

Chapelle Sainte-Anne

Installée au milieu du cimetière, visitez cette chapelle pour son style gothique flamboyant et ses magnifiques vitraux des débuts de l’école troyenne. Le Tombeau des princes de Joinville, érigé au XIXe siècle, se trouve à quelques mètres.

Découvrir la chapelle

Photo
Photo, © OT Joinville

L’apothicairerie

Plus de 230 pots et ustensiles sont rassemblés dans cette ancienne pharmacie de l’Hôpital Sainte-Croix construit au XVIe siècle.

Horaires d'ouverture

Photo
Photo, © OT Joinville

L’Auditoire

Dans cet ancien tribunal de justice, apprenez comment la justice était rendue sous l’ancien régime. Une collection de personnages de cire vous fera découvrir la riche histoire des seigneurs de Joinville.

Visiter l'auditoire

Photo
Photo, © OT Joinville

Mais aussi :

  • L’Église Notre-Dame : centre symbolique de la cité médiévale, elle est modernisée au XVIe siècle par l’ajout d’un portail de style Renaissance. Amateurs de reliques, admirez la ceinture de saint Joseph rapportée de croisade par Jean de Joinville.
  • Le Couvent des Annonciades Célestes : il reste peu de choses des bâtiments de la Renaissance ravagés par un terrible incendie. Reconstruits à partir de 1760, escalier monumental, réfectoire, pièce à pilier central et façades arborent une belle architecture classique et sobre.
  • Le château de Gudmont : proche de Joinville, il vous offre avec ses fresques et ses salles voûtées un bel exemple d’architecture Renaissance.

Des parcs romantiques
et des jardins remarquables

Deux jardins remarquables

Le château du Grand Jardin

Déambulez parmi les jardins de ce pavillon de plaisance Renaissance : parterres aux formes géométriques, labyrinthe de verdure, grand verger… Un jardin XIXe compose quant à lui un parc pittoresque avec ses allées sinueuses, ses bosquets ornés de plantes rares, ses rivières…

Visitez les jardins du château

Photo
Photo, © OT de Joinville
Photo
Photo, © Conseil départemental 52

Les Jardins de mon Moulin

Parmi les 6 000 m² de cet ensemble floral, enivrez-vous d’une explosion de senteurs et de couleurs exceptionnelles : 800 variétés de pivoines, un jardin de fleurs blanches et un cloître de verdure, le tout traversé par les eaux du Mont qui se jettent un peu plus loin dans la Marne.

Visiter les jardins de mon moulin

Photo
Photo, © Conseil départemental 52
Photo
Photo, © On met les voiles

Deux parcs romantiques

  • Le parc du château de Cirey-sur-Blaise : au cœur d’un écrin de verdure, découvrez ce château où Voltaire et la Marquise du Châtelet vécurent une idylle. Dominant la vallée de la Blaise, le parc doté de très beaux arbres se compose de deux jardins. Dans le premier, daté du XVIIIème, haies de charmilles, de fruitiers, d’allées de tilleuls... Le second, créé au XIXème siècle, profite du relief et borde le canal.
  • Le parc du château de Rupt : dans ce parc romantique entourant une maison de maître de forge typique du XIXe siècle, la restauration de la serre et du végétal fait la part belle aux plantes locales en lien avec d’autres jardins du territoire.
     

Vous trouverez d’autres parcs encore aux châteaux de Tremilly, de Donjeux, de Brouthières…

Une ville étape

sur la route des vacances

Proche des axes routiers, Joinville porte le label Village étape®. Reconnue pour son caractère, ses nombreux commerces et son cadre agréable, vous y trouverez tous les services dont vous avez besoin pour faire une halte revigorante sur la route des vacances.

Des activités vous attendent lors de votre visite : 

  • Pédalo sur bief : une balade sur l’eau d’1 heure pour 2 km environ.
  • Randonnées dans la campagne : à pied ou à vélo, une quinzaine d’itinéraires vous attendent
  • Visites guidées durant la saison touristique
  • Concerts et animations au domaine de Nully, tous les week-ends de mai à septembre

Les apéros du jeudi au château et les événements organisés durant l’Été du Grand Jardin participeront à la convivialité de votre prochain séjour à Joinville.

Photo
Photo, © On met les voiles

Joinville c'est aussi

Randos, festivités, hébergements...